Quand Bungie décide de gâter ses fans en offrant un dernier épisode maison à sa saga Halo, cela donne Halo Reach. Situé avant la trilogie originale, ce projet d'adieu fait preuve d'un aboutissement technique extrême et se pose donc comme le Halo ultime, dans tous les sens du terme.
Même s'il ne faut jamais dire jamais, Bungie compte bien en finir avec sa série fétiche : Halo Reach sera le dernier titre de la saga Halo réalisé par le studio. Pendant que la majorité des développeurs travaille sur le jeu, une petite équipe est d'ailleurs déjà à l'oeuvre sur un autre projet, qui sera quelque chose de totalement nouveau. Mais avant de tirer sa révérence, Bungie compte bien offrir à ses fans une ultime épopée, décrite comme le Halo le plus ambitieux et le plus abouti jamais conçu. Une affirmation que nous nous sommes empressés de vérifier lors de la première présentation du soft, qui s'est déroulée à San Francisco à l'occasion du X10.
Pour commencer cette présentation, Marcus Lehto, directeur créatif, a d'abord rappelé le contexte de la nouvelle aventure. Bon, la plupart d'entre vous savent déjà probablement tout ce qu'il y a à savoir sur le sujet, mais rappelons brièvement le scénario de Halo Reach pour les retardataires. Le jeu est une préquelle à la trilogie originale, l'histoire se déroule donc avant celle de Combat Evolved. L'action prend place sur la planète Reach, qui est la cible d'un assaut Covenant massif et représente la dernière ligne de défense de l'humanité. Des événements relatés dans le roman Halo : The Fall of Reach d'Eric Nylund, pour ceux que ça intéresse. Le jeu ne met pas en scène le Master Chief mais la Noble Team, une escouade de Spartans. Toutefois, Halo Reach abandonne la narration à travers plusieurs protagonistes, introduite par l'épisode ODST, pour se focaliser sur le seul personnage de Noble Six.
Après ce rappel scénaristique, nous avons pu voir une vidéo mettant l'accent sur les avancées technologiques du jeu. En effet, la réalisation technique est sans doute l'aspect qui a bénéficié du plus de soin. Il faut dire que le moteur de Halo 3 ne brillait pas vraiment et qu'on trouvait jusqu'à présent beaucoup plus beau sur Xbox 360... Conscients de ça, les développeurs ont donc travaillé d'arrache-pied pour nous offrir – enfin – un soft visuellement superbe. Ainsi, les modèles 3D sont constitués de beaucoup plus de polygones, les animations ont été entièrement revues à grand renfort de motion capture, les effets de particules se sont multipliés, les textures ont gagné en finesse, les ombres dynamiques sont bluffantes... Tout est devenu beaucoup plus détaillé. Même les sons ont été retravaillés, pour un résultat épatant. Avec Halo Reach, on a enfin l'impression de se trouver devant un véritable jeu next-gen, du genre qui en met plein les mirettes et les esgourdes.
Faire plus beau, c'est bien gentil, mais le jeu est-il plus intéressant pour autant ? Là, il va être beaucoup plus difficile de répondre, étant donné que Bungie n'avait pas grand-chose de consistant à montrer niveau gameplay... Impossible par exemple de vérifier la promesse d'une IA améliorée. Tout ce que l'on peut dire, c'est que le studio ne compte pas réinventer la série, on devrait donc en retrouver les bases. Le jeu se veut toujours axé sur l'exploration, avec de grandes zones ouvertes remplies d'objets, plein de véhicules et d'autres ingrédients qui lui confèrent un côté "bac à sable". Il y aura évidemment quelques nouveaux ennemis, certains étant dotés de capacités inédites. Finalement, la seule séquence jouable que nous ayons pu voir fut une brève visite d'une carte destinée au mode multijoueur. A ce propos, terminons en précisant que Microsoft a profité de l'événement pour annoncer que la bêta multi serait accessible dès le 3 mai prochain à tous les possesseurs de Halo : ODST !
Descriptif : Halo : Reach sur Xbox 360 est une préquelle de la série des Halo et commence son histoire lors de la chute de la planète Reach, avant le tout premier épisode de la série, telle qu'elle était décrite dans le roman d'Eric Nylund.
Editeur : Microsoft
Développeur : Bungie
Type : FPS
Sortie France : 31 octobre 2010